Le doute est le germe de la peur en Immobillier

La peur provient du doute, de l’ignorance. Tu as peur de ce que tu ne connais pas. Il est normal de douter de certaines choses, tu ne peux jamais être sûr de rien.

Tu ne peux pas tout maîtriser dans ta vie. Selon les moments c’est plus ou moins facile à affronter suivant ta confiance en toi, c’est à ce moment-là que le doute s’immisce, tu n’arrives plus à prendre des décisions, à faire un choix.

Qu’est-ce réellement que le doute ?

Selon la définition le doute est : un état de quelqu’un qui ne sait que croire, qui hésite à prendre parti, qui remet en question une réalité, un propos ou encore un évènement.

Douter mène à l’indécision qui mène à l’inaction, ton cerveau fera toujours tout pour te « ramener à la raison », en te disant de rester sage et faire comme tout le monde, en ajoutant que tu es ridicule avec tes rêves, que ça ne marchera jamais, que tu vas droit dans le mur, l’échec.

1 – Tu as le droit de douter !

Tu es humain et tu aimes vivre dans cette routine qui t’animes, tes habitudes, dans cette sensation de bien-être, ce que l’on appelle « zone de confort ». En revanche, si tu ne sors jamais de ta zone de confort, penses-tu réellement que les choses puissent changer ? Comment peux-tu obtenir des résultats différents si tu agis toujours de la même manière ?

Tu ne peux pas tout contrôler, tu ne peux pas tout maîtriser, tu es humain. Rassure-toi, les autres n’y arrivent pas non plus.

Il n’est pas interdit de douter, donne-toi ce droit, mais interdis-toi de te laisser ralentir par ce dialogue interne démotivant et entretenu par la peur. Avance avec cette sensation d’inconfort temporaire et visualise la récompense, le fruit de ton travail, tu connaitras un ou plusieurs échecs mais les plus grands diront qu’échouer c’est apprendre donc une excellente chose en soit.

Le doute et la remise en question sont deux grands principes de ton processus de construction et d’évolution.

recherche immobiliere

2 – Tu as une mauvaise perception du doute

Ce doute, est-il si néfaste que cela ? Pas autant que tu ne le crois. En France, les gens ne perçoivent, de manière générale que le côté négatif des choses, c’est dommage.

Le doute t’oblige à te confronter à ta propre ignorance. Il permet d’ouvrir cette fenêtre où tu peux apprendre beaucoup.

Il t’oblige à te poser des questions, à ouvrir ton esprit, à cette peur et les difficultés que tu peux rencontrer sur ton parcours. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, il y a plusieurs chemins parsemés d’embûches. Préfères-tu les éviter, ou, les affronter, afin de devenir une meilleure version de toi-même ?

Le doute te renvoie vers l’inconnu et les deux résultats possibles : la réussite ou l’échec.

À toi de choisir de quel côté tu veux vraiment être !

3 – Apprivoise ce doute

Comme tu l’as vu au-dessus, le doute est quelque chose de positif dans ta vie, il te pousse à agir pour combler ton ignorance, tes lacunes et limiter tes possibilités d’échec.

Lorsque tu doutes, tu penses à ton avenir, ta réussite et ton succès. Ce sont les obstacles que tu vas affronter qui te satisferont davantage lorsque le résultat sera là. Un chemin sans embûches est ennuyeux, alors qu’un parcours semé de doutes, de peur, de remises en question, mais où le résultat final est positif, te rendra beaucoup plus fier de toi !

Le doute est en toi, il vient de toi et c’est toi qui l’entretiens. Sois rassuré, tu peux changer cela.

Ainsi pour moins douter il faut douter, pendant un temps, ce n’est pas intuitif, c’est paradoxal, et pourtant… Lorsque tu doutes, tu te pousses à t’améliorer. Tes connaissances augmentent, ta peur diminue et le doute qui allait avec aussi.

Tu dois jouer avec ce doute, t’en servir comme un atout, afin d’apprendre, de progresser et t’améliorer de jour en jour.

Tu ne peux pas tout réussir à 100%, c’est normal ! L’échec fait parti de l’apprentissage.

La chute n’est pas un problème, le problème c’est de ne pas se relever. Il n’y a pas de réussite sans échec. Il n’y a pas de performance sans doute. Douter est un processus normal, nécessaire à ton évolution, à ta réussite, à ton succès. Saisi le et fais-en bon usage ! Ton destin est entre tes mains !

« Fais abstraction de ton passé pour vivre ton présent et construire ton futur » L. JOURDA

Laisser un commentaire