Comment obtenir des biens off-market ?

Tu as pour but d’investir dans l’immobilier pour de multiples raisons. Tu t’es informé, formé, tu as lu un nombre important de livres, regarder des vidéos etc.

1 – Peut-on sortir des réseaux habituels ?

Il y a beaucoup plus d’investisseurs immobiliers qu’il y a quelques années, tu peux observer une moyenne d’âge de plus en plus faible parmi eux.

Le contenu est devenu plus accessible avec l’essor d’internet, des réseaux sociaux de manière générale.

De plus en plus de formateurs en ligne se mettent sur ce créneau.

L’essor de ces formations a entrainé un nombre important d’investisseurs sur tout le territoire. Quand tu souhaites visiter un bien, rappelle-toi que plusieurs autres personnes issues de ces formations le veulent aussi. Parmi eux tu as peut-être des gens autour de toi que tu connais.

De même, lorsque tu veux visiter un bien, tu dois être hyper réactif : une heure après la publication d’une annonce, plusieurs dizaines de visites peuvent être déjà programmées. Tu ne peux pas être en permanence sur les sites traditionnels pour scruter tout ce qui sort minute par minute.

C’est pour cela que si tu le peux, tu dois te faire un réseau pour obtenir des biens off-market.

2 – Qu’est-ce que le off-market ?

Quand un de tes amis te dit qu’il souhaite vendre sa résidence principale et que tu veux en faire l’acquisition, son bien n’est pas mis en agence, sur Leboncoin ou n’importe quel moyen de communication pour le public. On dit qu’il se vend en dehors du marché, c’est-à-dire off-market.

Tu ne le sais peut-être pas, ou tu ne t’en rends pas compte, un nombre important de transactions se fait comme cela.

Pour les grosses bâtisses de luxe et les bâtiments d’exception, ce circuit est très emprunté. À plus-petite échelle, cela se pratique autour de toi, il est important d’agrandir ton entourage pour pouvoir accéder à ce marché fermé.

bien immobilier off-market

3 – Comment cela se caractérise ?

Un bien absent des réseaux publics signifie moins d’acheteurs potentiels, moins de concurrence donc moins d’offre d’achat. De plus, tu peux le voir en exclusivité, être le seul et le premier à en connaître l’existence.

Une partie des biens en annonces professionnelles sur les sites comme www.leboncoin.com a été présentée en avant-première par les agences, à leur réseau d’investisseurs qu’ils connaissent. Ainsi certains ont eu accès à des biens que tu ne verras jamais et dont tu n’en connaitras pas l’existence.

Attention, ce n’est pas pour autant que ce sont des bonnes affaires et que tu vas payer le bien à un prix inférieur au marché. Un bien off-market est au début de sa commercialisation, une négociation est alors difficile. Le bien peut rentrer dans tes critères de recherche ou non, néanmoins n’oublie pas tes fondamentaux.

4 – Le maître mot : le Réseau

Tu dois être en relation permanente avec des professionnels de l’immobilier, des gens qui peuvent t’apporter des affaires : mairie, agents immobiliers, promoteurs, courtiers, experts-comptables, huissiers, notaires, gardiens d’immeubles, commerçants, voisins, famille… Toutes ces personnes qui font partie du milieu de près ou de loin.

Pour cela, parle au maximum de monde autour de toi de tes projets d’achat !

Tu dois les contacter régulièrement pour qu’ils gardent ton nom et ta recherche en tête, essaie de le faire toutes les semaines. N’hésite pas à te présenter avec une carte de visite de qualité comme un professionnel, leur donner tes critères précis, tu dois les marquer.

Lorsque ces personnes te parlent ou te proposent un bien qui t’intéresse tu dois être très réactif ! Car tu n’es peut-être pas le seul à qui elles font cette offrande, et une fois dans les mains d’autres personnes, tu n’es plus maître des choses.

Ce réseau peut t’amener de bonnes affaires sur lesquelles tu as la possibilité de te placer avant tout le monde. Cela peut te faire atteindre tes buts beaucoup plus rapidement.

« Seul on va vite, Ensemble on va plus loin »

Accueil

Laisser un commentaire